Red Velvet Cupcakes

{Petit à petit je vais remettre mes recettes d’over-blog avant d’en publier des nouvelles. J’essaie de mettre des photos plus récentes car les 1ères n’étaient pas géniales.}

J’adore les cupcakes. Une de mes recette préférée : les Red Velvet Cupcakes.

Je suis tombée littéralement amoureuse de ces petites gourmandises -d’ailleurs, pour la fête des mères, j’ai réalisé la même recette mais avec du vert à la place du rouge-. Elles sont moelleuses, douces en bouche. C’est très aérien je trouve, pas trop lourd !09-02-2012 (2)

Pour une douzaine de cupcakes :

  • 375 g de farine
  • 5 g de sel
  • 120 g de beurre doux, mou
  • 338 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 28 g de cacao en poudre
  • 57 g d’eau
  • Du colorant rouge
  • 240 g de lait fermenté
  • 5 à 10 g d’extrait naturel de vanille (personnellement j’en mets 10)
  • 5 g de vinaigre de cidre
  • 5 g de bicarbonate alimentaire

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°. Préparez les moules à cupcakes avec des caissettes ou non.
  2. Mélangez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une texture légère et aérée.
  3. Ajoutez les oeufs un par un et mélangez bien.
  4. Mélangez le cacao et le colorant. Cela forme une pâte qu’il faut ajouter dans l’appareil.
  5. Tamisez la farine et le sel ensemble dans l’appareil.
  6. L’un après l’autre, ajoutez les ingrédients suivants : le lait fermenté, l’extrait de vanille et l’eau.
  7. Dans un petit gobinot, mélangez le vinaigre et le bicarbonate. Une réaction chimique et mousseuse a lieu 😉 Intégrez ce mélange à la pâte. Assurez-vous qu’il est bien incorporez, mais ne battez pas trop !
  8. Répartissez la pâte dans les moules. -Pour cela, j’ai une petite astuce : vous pouvez utiliser une cuillère à glace. En effet, elle contient le volume de pâte idéal.- Répartissez donc la pâte en vous aidant de la cuillère à glace en la remplissant à ras et en versant dans vos moules. Faîtes cuire pendant environ 20 minutes, n’hésitez pas à utiliser une cure-dent pour tester la cuisson. -Si celui-ci ressort sec c’est que vos cupcakes sont cuits- Pour ma part, les cupcakes ont cuit pendant 30 minutes plutôt, mais j’aiun petit four.
  9. Retirez du four et laissez refroidir pendant 10 minutes environ. Ensuite retirez les cupcakes des moules et posez les sur une grille pour qu’ils puissent complètement terminer leur cuisson. C’est alors que vous pourrez les glacer !

09-02-2012 (4)

Laisser un commentaire

