Mon premier gâteau à étages

Comme je vous l’ai dit, j’ai réalisé un gâteau d’anniversaire en deux parties pour mon amie. Alors sans plus attendre voici la seconde partie : le gâteau à étages !

J’ai mis un certain temps avant de savoir quoi faire, comment m’y prendre parce que je voulais quelque chose d’assez spectaculaire et pour une première fois je suis assez fière !

C’était le première fois que j’utilisais de la pâte à sucre. On ne peut pas dire que le résultat soit optimal mais je trouve ça pas mal .. D’autant que mes ami(e)s ont été épaté(e)s et je dois dire que c’est le plus important pour moi !

Pour le gâteau j’ai utilisé le gâteau de princesse de chef nini. Je ne sais pas trop ce qui s’est passé, mes brownies étaient super friables. Peut-être qu’ils étaient trop cuits.. Bref, j’ai donc suivi sa recette à la lettre mais à la place de glacer mes gâteaux avec de la crème au beurre j’ai mis la pâte à sucre.

25-06-2011(9)

Pour 4 personnes (cercle de 16cm) :

Les brownies au chocolat (à faire 2 fois)

  • 175g de chocolat noir 70%
  • 80g de sucre
  • 100g de beurre
  • 40g de farine
  • 2 œufs

La mousse mascarpone

  • 125g de mascarpone
  • 1 œuf
  • 25gr de sucre
  • 1cs d’eau
  • 1/2cs de sucre glace
  • 3g de feuilles de gélatine

La confiture de lait

  • Un pot de lait concentré sucré entier (397g)

La confiture de lait

  1. Prendre une grande casserole.
  2. Déposer la boite au fond et remplir la casserole d’eau et recouvrir la boite jusqu’à 1cm au dessus.
  3. Déposer la casserole sur le feu et compter 2h-2h30 de cuisson à frémissement pour obtenir une confiture onctueuse, crémeuse et au bon gout caramélisé. Vérifier régulièrement que l’eau recouvre bien la boite, sinon rajouter de l’eau chaude.
  4. Laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur.

 25-06-2011 (2)

Les brownies

  1. Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
  2. Hors du feu, verser le sucre et la farine et bien mélanger.
  3. Incorporer les œufs un par un.
  4. Verser dans un moule de 16cm de diamètre.
  5. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30min.
  6. Laisser refroidir complètement avant de démouler .
  7. Recommencer pour le second gâteau.

 25-06-2011 (3)

La mousse mascarpone

  1. Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide.
  2. Séparer le blanc du jaune.
  3. Fouetter le sucre avec le jaune jusqu’à ce que ça blanchisse.
  4. Ajouter alors le mascarpone et fouetter longuement pendant 3-4 mins.
  5. Essorer la gélatine et la faire fondre dans 1cs d’eau sur feu très doux.
  6. L’ajouter dans la crème mascarpone.
  7. Fouetter le blanc avec le sucre glace.
  8. L’incorporer délicatement à la crème mascarpone.
  9. Passer immédiatement au montage du gâteau.

 25-06-2011 (5)

Le montage

  1. Déposer le premier gâteau sur l’assiette de service, dans le cercle de 16cm.
  2. Ajouter la mousse mascarpone sur 3cm cm d’épaisseur.
  3. Égaliser les bords et entreposer 2h au réfrigérateur.
  4. Avec le second gâteau et à l’aide d’un extracteur, réaliser des trous.
  5. Verser la confiture de lait à l’aide d’une poche à douille (ou le coin d’un sac congélation).
  6. Lorsque la mousse est bien prise, ajouter le second gâteau par dessus.
  7. Entourer le gâteau de pâte à sucre (au préalable aplatie).
  8. Faire la même chose pour le 2nd gâteau.
  9. Enfoncer des cure-dents dans le 1er gâteau pour caler le 2nd dessus.

25-06-2011 (6)

25-06-2011 (8)

25-06-2011 (10)

Laisser un commentaire

