Yaourts maison

Aujourd’hui est un grand jour puisque j’ai enfin réussi à obtenir la texture « parfaite » (selon mon mari) pour nos yaourts !

En effet, il les aime assez compacts -comme ceux du commerce- pour pouvoir les mélanger et les rendre liquides comme les Veloutés .. Allez savoir pourquoi !

Bref, donc j’ai commencé par faire ma préparation à yaourt avec un yaourt nature bio et 1L de lait entier mais ils étaient trop liquides. J’en suis arrivée au point de mettre 3 yaourts et moins de lait, allant jusqu’à gâcher une certaine quantité de lait et de yaourt -chose qui me déplaît beaucoup-.

Mais j’ai découvert -par hasard je dois l’avouer- le blog de Marie : La cuisine du Jardin.

Son blog est vraiment très sympa, je vous conseille vivement d’y aller !

Elle a donc fait un billet intitulé Yaourt maison, oui ! Yaourt pas bon, non ! où elle parle des sachets de ferments lactiques Alsa. J’ai donc testé sa recette :

Pour faire des yaourts maisons, rien de plus simple, il faut :

  • Une yaourtière
  • 1 sachet de ferments lactiques (ou un yaourt nature)
  • 1 litre de lait à température ambiante
  • 2 grosses cuillères à soupe de lait en poudre
  1. Dans un grand bol ou saladier, verser un peu de lait, puis le lait en poudre et mélanger au fouet.
  2. Ensuite verser le contenu du sachet de ferments lactiques et remuer encore une fois avec le fouet.
  3. Verser le reste du lait. Un dernier petit coup de fouet et c’est presque fini.
  4. Verser la préparation dans les pots à yaourt en verre et mettre le tout pour 6 à 9 heures dans la yaourtière.
  5. Une fois terminé, direction le frigo ! Hermétiquement fermés, ils se conservent une bonne semaine au frigo.

Et alléluia j’ai enfin la bonne texture ! Fermes comme ceux du commerce, mais au moins on sait ce qu’il y a dedans ! Et comme vous remarquez, c’est très très simple comme recette. Donc n’hésitez pas à acheter ces ferments lactiques ou aller sur le blog de Marie. Ils existent aussi pour des yaourts au bifidus ou onctueux. Comme ça il y en a pour tous les goûts 🙂natureCrédit photo : http://lebonpoids.canalblog.com/archives/2010/04/06/17490255.html
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

