Gâteau au chocolat et son glaçage chocolaté

Aujourd’hui je voulais vous proposer une nouvelle recette de gâteau au chocolat.

Celui-ci, pour ma part, m’emporte en enfance. Ma mère m’a toujours fait ce gâteau au chocolat d’aussi loin que je m’en souvienne.

Alors quand ma Juju m’a dit qu’elle fêtait ses 25 ans sur le thème « retour en enfance », j’ai tout de suite pensé à celui-ci. J’aurais voulu faire quelque chose d’un peu plus enfantin mais par manque de temps j’ai glacé le gâteau et fait un bonhomme-soleil en smarties dessus.

Pour le gâteau :

  • 200g de chocolat
  • 100g de beurre
  • 150g de sucre
  • 6oeufs
  • 3cS de farine

Pour le glaçage :

  • 125g de chocolat
  • 100g de sucre glace
  • 60g de beurre ramolli
  • 5cS d’eau froide

P1080698

Le gâteau :

  1. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
  2. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
  3. Mélanger le sucre et les jaunes d’oeufs jusqu’à obtenir un mélange blanchi et mousseux.
  4. Mélanger le mélange beurre/chocolat et jaune/sucre.
  5. Monter les blancs en neige.
  6. Les mélanger délicatement au chocolat en alternant farine et blancs d’oeufs.
  7. Faire cuire 20min à 200° et laisser refroidir.

Le glaçage :

  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  2. Ajouter le sucre tamisé en pluie et en remuant. (A ce moment, la mélange prend un aspect chocolat trop cuit, séché. C’est normal !)
  3. Ajouter le beurre. Mélanger.
  4. Ajouter l’eau froide et bien mélanger.
  5. Napper rapidement le gâteau sinon le mélange durcit.
  6. Réaliser le bonhomme-soleil (ou autre) avec les smarties avant que le glaçage ne durcisse.
  7. A converser au froid jusqu’à dégustation.

P1080697

Laisser un commentaire

